En savoir plus

Une enquêtrice de Mercy For Animals sous couvert a documenté une cruauté horrifique chez Western Hog Exchange, à Red Deer, en Alberta. La vidéo en caméra cachée montre:

  • des cochons "couchés", incapables de marcher et souffrant de plaies ouvertes, recevant de douloureuses décharges électriques des travailleurs en pleine vue d'inspecteurs du gouvernement
  • des cochons morts à la suite de leur transport après avoir été soumis à de longs voyages dans des camions surpeuplés et sans protection contre les éléments
  • des animaux malades et blessés recevant des coups de pied répétés, étant violemment battus et traînés au sol, et laissés souffrant sans soins vétérinaires appropriés
  • des travailleurs utilisant des coupe-boulons pour couper, sans analgésiques, les défenses des cochons mâles, lesquelles sont remplies de nerfs sensibles

OPINIONS D’EXPERTS

Après avoir visionné la vidéo en caméra cachée, le Dr Ian Duncan, professeur émérite d'éthologie appliquée au Département de Zootechnie et de Sciences Avicoles de l'Université de Guelph, et détenteur de la plus ancienne chaire de recherche sur le bien-être animale d'Amérique du Nord, a déclaré: « Cette courte vidéo montre certaines des pires formes de maltraitance animale que j'ai jamais vues. La vidéo témoigne d'une énorme quantité de douleur et de détresse causée [envers les animaux] par des travailleurs ignorants (et un inspecteur de l'ACIA apparemment complice), et exacerbée par des installations de manutention mal conçues. »

ABUS À BORD

Ce cas illustre de manière graphique les traitements cruels et inhumains auxquels les animaux de ferme sont trop souvent soumis pendant leur transport.

La réglementation canadienne sur le transport des animaux est obsolète et tout simplement déplorable, accusant un retard sur tous les autres pays occidentaux. De ce fait, les animaux de ferme sont souvent transportés par camion sur des milliers de kilomètres pendant jusqu'à 52 heures sans nourriture, eau, ou repos, ce qui entraîne chaque année la mort de plus de 8 millions d'animaux.

Au Canada, les animaux de ferme sont exposés à toutes les conditions climatiques, même les plus extrêmes. Les camions de transport ne sont ni proprement protégés contre les éléments, ni à ambiance contrôlée. Pendant l'été, la températures à l'intérieur des camions peut atteindre plus de 40 ° C, particulièrement lorsque ceux-ci sont à l'arrêt, ce qui peut conduire à du stress thermique et des crises cardiaques. Combinées avec des niveaux élevés d'ammoniac, ces hautes températures peuvent entraîner la mort d'animaux par asphyxie. Pendant l'hiver, l'exposition à la neige, aux vents et températures glacials, et au refroidissement éolien extrême peut mener les animaux à geler sur le plancher, ou contre l'un des côtés, du camion et à mourir de froid.

En outre, au Canada, les transporteurs d’animaux de ferme ne sont pas tenus d'avoir une formation en manipulation des animaux. Pour cette raison, les aiguillons électriques sont fréquemment utilisés pour forcer les animaux qui sont trop malades ou blessés pour marcher à monter les rampes abruptes des camions. Comme notre enquête le montre, même lorsque les responsables de l'application des lois sur le transport sont présents lors des violations, ils s’abstiennent souvent d’agir pour protéger les animaux.

Tandis qu’une cruauté, une violence et une négligence inadmissibles sont la norme dans l'industrie canadienne du transport des animaux d'élevage, les consommateurs compatissants peuvent aider à mettre fin à la souffrance inutile des cochons et autres animaux de ferme en adoptant un régime végétalien.

 

22033-131 BLOOR STREET WEST
TORONTO, ON M5S 1R1
1‑866‑632‑6446